Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour tout le monde ! J'ai réalisé au cours de ma courte vie que... le passé, je m'y accroche beaucoup finalement.Le passé est autant une force ,pour continuer à se dépasser et à vivre, qu'une faiblesse nous empêchant d'avancer, ce qui est paradoxal ! Finalement il est difficile de savoir ce qu'est vraiment l'influence du passé sur nous.Est-ce une force ou une faiblesse ?

 

I/Une faiblesse  

Mon enfance, je m'en rappelle comme si c'était hier...Tout était mieux qu'aujourd'hui .C'est l'impression que j'ai aujourd'hui, je suis nostalgique et je pense que si vous vous remémorez un bon souvenir ancien et heureux, vous aurez la même nostalgie que moi, qu'on le veuille ou non, le passé nous bloque énormément, on aimerait y retourner des fois...s'évader, vivre des jours anciens meilleurs...On a alors du mal (voire beaucoup) à retourner dans le présent, accepter le passé et passer à autre chose...des moments heureux...tout cela constitue une faiblesse nous empêchant d'avancer, cependant cette faiblesse peut aussi être une force.. 

 

II/ Une force

Se remémorer le passé peut être une source de détermination.Vous pouviez soi aujourd'hui avoir une meilleure vie qu'avant et être entouré(e) de personnes que vous aimez. Vous réalisez que vous étiez dans de grandes galères et que vous avez tout surmonter pour être là aujourd'hui. Vous pouvez donc vous servir du passé pour vous "propulser" vers le haut, autrement dit cela constitue une force très efficace si l'on y réfléchit. Cependant Le passé reste tout de même une faiblesse mais aussi une force.

 

III/Mon idée

Cette troisième partie est une idée (donc démontrable par rapport à ce qui est dit précédemment ) bien sur, ceci n'est en aucun cas une vérité absolue. C'est juste une "conclusion ", un moyen de répondre à une question qui ne peut ni être répondue par simplement oui ou non ou encore par une simple réponse. 

Nous avons vu que le passé a une certaine influence sur nous, influence assez ambiguë.Elle peut nous rendre nostalgique et nous faire regretter le bon vieux passé ce qui constitue une faiblesse en soi or il peut aussi nous rendre plus fort,nous pousser vers le haut , donc une force en soi.Si nous nous servions du passé comme excuse pour pouvoir se propulser toujours plus haut alors cela reste une force  indestructible sans doute aucun. Cependant il faut avoir une certaine maîtrise de soi et ne pas tomber dans la nostalgie , ce qui ferait alors de l'influence du passé, une fléau sur soi. Je pense qu'il faut considérer que le passé appartient au passé et s'en servir pour réaliser ce que l'on a de plus qu'avant et de se dire '' j'ai avancé par rapport à avant ''. Voilà mon idée , bien sûr cette idée n'en est qu'une et n'est pas une vérité absolue. Avec les deux premières parties vous avez sans doutes compris le problème derrière la notion de passé. A partir de ce moment là , la troisième partie , c'est à vous de vous questionner et de réfléchir sur l'influence que vous voulez que le passé ait sur vous.Pour conclure, le passé est selon moi une force.

Tag(s) : #Vivre Mieux, #Développement personnel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :